L’histoire du KRAV MAGA

Le fondateur Imi LichtenfeldImi-Krav-Maga-fondateur

Imi Lichtenfeld est né en 1910 à Bratislava en Tchécoslovaquie.

Son père Samuel Lichtenfeld, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d’éducation physique, détective ainsi qu’instructeur en Chef de la Police Départementale était reconnu pour son enseignement de la self-défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations.

Sous l’influence de celui-ci Imi pratiqua de nombreux sports.

Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes.

Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives.

Les premiers principes du Krav Maga étaient nés.

imi-lichtenfeldDe par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et dut quitter Bratislava.

Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l’armée israélienne.

C’est à Tsahal, pendant vingt ans, qu’Imi perfectionna son système, tout en s’occupant de l’enseignement des instructeurs et des membres d’unités d’élite de l’armée.

Plus tard, le Krav Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde notamment en France et aux Etats Unis.

Le système du Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui soulignent l’importance de l’intégrité, de l’humilité et du respect d’autrui. Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l’âge de 87 ans.

Les principes du Krav Maga

L’objectif du krav-maga est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Imi Lichtenfeld a basé son enseignement sur 7 principes:

  • PremièrementC’est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l’on fait de l’auto stop, éviter les individus peu engageants, éviter de traverser à pied un quartier dangereux de la ville.
  • DeuxièmementLe Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain.
  • TroisièmementSe défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
  • QuatrièmementEn fonction de la situation, selon le besoin et en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de le décourager en parlant.
  • CinquièmementOn utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire.
  • SixièmementEssayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.
  • SeptièmementPrincipe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.