Répondre à : Actions de Molécules et Nutriments spécifiques sur la santé, la longévité et le sport

Krav Maga Dijon – Concept R-Cross Forums Veille Scientifique Actions de Molécules et Nutriments spécifiques sur la santé, la longévité et le sport Répondre à : Actions de Molécules et Nutriments spécifiques sur la santé, la longévité et le sport

Théo RAMASSAMY
Maître des clés

🔴Tea, coffee, and caffeine intake and risk of dementia and Alzheimer’s disease: a systematic review and meta-analysis of cohort studies

Il existe des preuves limitées et contradictoires sur les associations entre le thé, le café et consommation de caféine et risque de démence et de maladie d’Alzheimer (MA). Cette méta-analyse visait à élucider ces associations et à quantifier les relations dose-réponse potentielles.

PubMed, EMBASE et Web of Science ont fait l’objet de recherches jusqu’au 11 juin 2024 pour des études de cohorte. Des modèles à effets aléatoires ont été utilisés pour calculer les risques relatifs (RR) regroupés et les intervalles de confiance (IC) à 95 %, la relation dose-réponse étant évaluée à l’aide de splines cubiques restreintes. L’outil GRADE (Grading of Recommendations Assessment Development and Evaluation) a été utilisé pour évaluer le risque de biais.

Notre analyse a porté sur 38 cohortes, totalisant 751 824 participants et 13 017 cas de démence et 17 341 cas de MA. Pour la démence, par rapport à la catégorie la plus basse, les RR regroupés (IC à 95 %) dans la catégorie la plus élevée de thé, café et caféine étaient de 0,84 (0,74-0,96, n = 6), 0,95 (0,87-1,02, n = 9). et 0,94 (0,70-1,25, n = 5), tous étant évalués comme étant de faible certitude dans GRADE. Pour la MA, les RR regroupés (IC à 95 %) dans la catégorie la plus élevée de thé, de café et de caféine par rapport à la catégorie la plus basse étaient de 0,93 (0,87 à 1,00, n = 6), 1,01 (0,90 à 1,12, n = 10), et 1,34 (1,04-1,74, n = 2), avec des niveaux de certitude respectivement faible, faible et très faible. L’analyse dose-réponse a indiqué une relation non linéaire entre la consommation de café (Poverall = 0,04 et Pnonlinear = 0,01) et le risque de démence, montrant l’association protectrice du risque de démence avec 1 à 3 tasses de café par jour. Il existe une association linéaire entre la consommation de thé et le risque de démence, avec une diminution significative du risque de démence pour chaque augmentation d’une tasse par jour de la consommation de thé (0,96, IC à 95 % 0,94-0,99, Poverall = 0,01 et Pnonlinéaire = 0,68).

Une consommation accrue de thé était associée à une diminution du risque de démence et de MA, et une relation non linéaire a été trouvée entre le café et la démence, confortant ainsi les recommandations de santé publique en matière de prévention de la démence.